Messieurs-Dames, faites-vous petits, chuchotez, tendez l’oreille et entrez dans le train fantôme de la poésie. On y vit l’inoubliable, le singulier, l’étourdissant, l’effrayant bref le plus grandiose des plus petits moments poétiques. Risquez-vous aux alexandrins les plus fous, aux proses périlleuses, aux images enfouies entre les lignes et les recoins. Derrière la porte de cette drôle de baraque à mots se terrent merveilleuses rimes et riches assonances.
Revisitant la tradition de l’entre-sort forain et du cabinet de curiosités, L’Entre-Mots propose une lecture intimiste mise en musique, bruitages et effets spéciaux, d’une poésie, d’une chanson, d’un texte court. C’est une forme courte et efficace qui met à l’honneur la magie de l’éphémère. Dans un décor rococo où tapisserie, miroirs, boiseries et tête de cerf se côtoient, vous prendrez place sur le velours de nos banquettes; une intimité curieuse pour partager des mots choisis pour vous.
Poème à boire: Vapeurs d’absinthe et déboires du coeur, voici un texte de Gaston Couté dont se délecteront les amoureux du zinc où les mots tanguent entre conscience et tentation.Tout public.
Poème ronflonnant: Une hommage à Anne Sylvestre, un texte sur le sommeil et la difficulté à le trouver lorsque que l’on sort du cadre. La tête sur l’oreiller le tic-tac berce cet instant d’insomnie. Tout public.
Poème tranchant: Le cachot s’ouvre car c’est l’heure de votre dernière volonté. Sur un texte de Bobby Lapointe, aussi truculent que succulent, vous serez pris de sueurs froides. À partir de 6 ans.
Poème houleux: Sortis d’un salon galant, une comtesse et son fils, vous susurrent les mots érotiques de Serge Pey, Guillaume Apollinaire et Alain Bosquet : un mélange des langues délicates mais osées. Réservé aux adultes.
Poème bestial: Venez redécouvrir vos classiques avec Les Fables de La Fontaine, re-visitées et marionnettisés. Loin des récitations scolaires, voici un moment loufoque qui fédère les générations et casse la morale. Tout public
Poème-Road: Voyage sur la route de la beat-génération avec Jack Kerouac, Carl Solomon, Lawrence Ferlinghetti: un instant solaire, révolté et anticonformiste, hymne à la liberté sans borne. Tout public
C’est 3 propositions artistes modulables selon vos thèmes et vos publics, mettant à l’honneur la poésie et l’oralité. Vous souhaitez mettre en place un projet autour de la poésie?
Découvrez également « La Mine à Mots, fabrique d’écriture et d’oralité » et « Le Mot’Tel, installation sonore et textuelle », qui peuvent être complémentaire à l’Entre-Mots.
Note d’intention
Nous voulions partager nos lectures, nos coups de coeurs et notre amour de la langue. Nous sommes convaincus que la poésie n’est ni poussièreuse, ni scolaire, ni soporifique. Transportés par la force des mots comme créateurs d’images et de sensations, nous avons pensé L’Entre-Mots comme une forme brève, drôle et délicate, à destination des initiés comme des novices.
Créé dans le cadre du Printemps des Poètes, ce spectacle vous fait découvrir ou redécouvrir des textes de poètes contemporains ou classiques. Chaque texte donne vie à une scène vivante, musicale, et animée d’objets étranges. La proximité entre les comédiens, les objets et le public crée une écoute privilégiée, comme un secret murmuré à l’oreille, pour voyager dans l’art des mots et de l’écriture.
Inscription à la newsletter