Ce dispositif créé dans le cadre du Prix Facile à Lire 2023, à remporté le prix FAL ( de livre et lecture en Bretagne, sur le territoire Couesnon Marche de Bretagne, grâce à sa forme transversale, mettant en avant l’écrire pour tous!
Il est possible d’imaginer un partenariat avec une radio locale pour l’enregistrement des textes produit si tel est votre désir…Un excellent pont existe entre La Mine à mot et le Mot’Tel, installation sonore qui permet de diffuser les textes produits et enregistrer par les participants.
A qui s’adresse « La Mine à Mots» :
Aux médiathèque, bibliothèques et centres culturels
Aux scolaires du CP à la 3ème
Aux Foyers de vies
Aux EHPADs
… Et à toutes autres structures voulant créer du lien avec ces publics…
C’est quoi ? La Mine à Mots c’est une petite fabrique, un laboratoire cocon, où l’on essaie, on creuse, où on s’expérimente à l’abri des complexes et du jugement où nous sommes libres de s’exprimer, libres de se tromper et libres de s’amuser. Un temps privilégié pour découvrir l’auteur et l’orateur qui sommeille en chacun grâce à des jeux et des exercices adaptés à chaque public. Les deux seules conditions nécessaires sont de pouvoir parler et de savoir écrire même un tout petit peu. Pour les personnes en fragilité cognitive ou motrice, les intervenants se feront relais pour transcrire leurs mots à l’écrit. Le public: -Tout public à partir de 12 ans, pour 10 à 12 personnes maximum. -Pour les scolaires, les 12 – 18 ans, les adultes, ou des groupes mixant tous les âges. -Publics spécifiques: mineurs en difficulté, majeurs isolés, personnes âgées ou en fragilité cognitive… Quand et comment: La séance s’opère soit en demi-groupe, soit en groupe complet selon les besoins des jeux d’écriture. Deux artistes intervenants sont présents en permanence. La Mine à Mots peut se dérouler sur 2 à 5 jours. Un programme d’écriture sur mesure: Voici l’exemple type du déroulement d’un stage, mais celui-ci est évidemment construit avec vous et se module selon vos envies et possibilités.
1er et 2ème jours – 8H au total : Rencontre avec le groupe puis production de textes à partir d’expérimentations ludiques et adaptées à la tranche d’âge.
3ème jour – 4H : Reprisage des textes et travail à la mise en voix des textes produits (échauffements vocaux, travail sur les respirations et silences initiés par le texte, travail d’interprétation du texte, lecture à plusieurs voix).
4ème jour – 4H : Valorisation des textes produits selon l’envie de la structure: lecture publique, enregistrements, podcast, temps fort avec Le Mot’Tel.
Inscription à la newsletter