Après la Valse des Petits Carreaux et Tango pour Quatre Temps, nous souhaitons aujourd’hui amorcer le troisième volet de ce triptyque consacré à la thématique de la transmission générationnelle. C’est désormais autour de la figure du parent que nous poursuivons notre incursion dans l’univers des personnages composant les familles. Elle sera construite autour de l’imagerie du train et voyagera dans l’univers musical du Blues.
Un voyage initiatique… à rebours :
Comme me l’expliquait ma fille de 4 ans «Si je pars de la maison pour aller au bout du monde je vais revenir à la maison» – Pourquoi? «Parce que la terre elle est ronde». L’idée de cette boucle, de ce circuit me trotte dans la tête depuis bien longtemps. Devenir parent à mon tour n’a fait qu’amplifier cette volonté de comprendre la puissance poétique de ce retour aux sources… à ce point de départ.
Dès le plus jeune âge, nous sommes happés par un besoin irrépressible d’autonomie. Lorsque l’enfant prend la décision de partir à l’aventure avec ses propres moyens, son propre imaginaire, c’est vers cette indépendance et cette liberté qu’il se dirige. C’est une quête qui prime sur son aboutissement.
Ce spectacle va raconter l’histoire d’un voyage et de la femme qui l’accomplit. Des paysages qui défilent comme des tableaux mouvants seront les révélateurs de souvenirs d’enfance, d’anecdotes liées à la famille. Dans un retour aux sources, elle ouvrira ses bagages, pour redécouvrir la voix de son père, la peau de sa mère… et tout ce qui l’a construite.
C’est avec cette envie de retrouver les battements du coeur des premiers road trips improvisés dans les rues, dans les recoins du jardin, ou simplement sous la table du salon, que je veux appréhender ce nouveau spectacle. Un spectacle autour du paysage, et de sa transformation, comme une symbolique de notre évolution personnelle, de notre perpétuelle mutation.
Une création pour les plus petits
Cette création sera construite pour les tout-petits et adaptée à leurs perceptions et leur capacité d’attention. A cet âge où l’enfant construit son langage, il est déjà lecteur du monde qui l’entoure et par là même, tout est soumis à son interprétation. Il développe ses capacités de lier images, sonorités et mouvements comme créateurs de sens.
Dans cette période de développement plurisensoriel, nous souhaitons allier des repères pour le tout-petit (objets du quotidien connus, répétitions des sonorités, ritournelles…) à des nouveautés (objets magiques, images animées, mise en lumières). La rencontre des deux sera génératrice d’imaginaire. C’est par le biais de l’objet manipulé (magie, détournement d’objets…) et de la musique (bruitages, chant, musiques enregistrées) que l’enfant en fera l’expérience.
Niveaux de lectures croisés :
L’objectif est de mêler aux lignes de lectures sensorielles destinées aux tout-petits, celles plus narratives (pour les frères et sœurs), et celles plus symboliques (pour les parents, grands-parents… ).
Chaque scène sera construite comme la mise en abîme d’une idée, de sa symbolique par un paysage, par un objet qui la représente, par une composition musicale.
Docs à télécharger
Inscription à la newsletter