Un jour de marché comme les autres ou presque, car aujourd’hui Régis et Agnès Dubon, jeunes agriculteurs, viennent y étrenner leur nouvelle remorque. Rythmés par les ondes radiophoniques, ils vont monter en direct leur nouveau stand. Le temps du spectacle est celui de l’installation.
Un clinquement de monnaie dans les poches, un bruissement de sac prêt à être rempli, une main dans la cagette de noix, un coup de chiffon pour faire reluire les concombres, tout devra être prêt à temps pour appâter et épater le client.
DuBon, Du Bon Bio
Lui, bonne pâte, grand comme un haricot, vivant au rythme du légume qui pousse, il est volontaire mais inefficace dans les situations d’urgence. Elle, piment rouge, au dynamisme épicé, elle est une femme forte mais pleine de vices cachés.
Derrière un étal haut en couleur, ils doivent faire face à un contexte économique rude, une réalité du milieu agricole dramatique. Le travail en couple est abordé avec humour et sarcasme dans cette entreprise rurale et familiale où le piquant des oignons se mélange aux doux parfum des fraises.
Chez les Dubon tout est bon!
Remorque, cageots et légumes seront les complices de cette farce maraîchère truculente. La radio, est une voix à part entière du spectacle, sans jamais devenir un commentaire. Au contraire, elle diffuse un fond sonore interrogeant la condition du milieu agricole, le mal-être paysan et notre relation à l’alimentation, de la production à la vente.
A l’origine du projet
Nourris par notre propre expérience du travail en couple et attachés à nos histoires familiales, petits-enfants de maraîchers, c’est cet héritage de la terre et du travail en famille, qui nous touche et que nous souhaitons re-questionner. Cette envie nous est aussi venue car la compagnie est solidement ancrée dans un territoire rural. A force de rencontres, de discussions, d’interviews mais aussi en mettant la main à la bêche et en cultivant nos jardins, c’est une expérience humaine faite de lien social et de méditation face au pouvoir de la nature que nous souhaitons raconter, détourner, dévoiler…
Un métier archétype
A travers la figure du paysan maraîcher, nous souhaitons mettre à l’honneur les métiers de la terre et avec lui toutes ses préoccupations. Régis et Agnès, dignes héritiers de l’entreprise familiale « Dubon », seront face à des dilemmes de production, de vente, d’innovation ou de respect des traditions ancestrales.
Docs à télécharger
Inscription à la newsletter