La Valse des Petits Carreaux

Pour les pupilles et les papilles des tout-petits

La Valse des Petits Carreaux

Sortie : 2014

Genre : conte, chant et magie

Ages : 0- 6 ans

Durée : 30 min

Dans un décor fait de petits carreaux, de poésie et d’équilibre, c’est l’histoire d’une recette de grand-mère, une recette qui se transmet, se partage, et se chantonne au creux de l’oreille comme un secret…
C’est l’histoire d’une cuisine qui fume, vole, tourne, parfume, coule, bouillonne et réveille tous les appétits, des plus grands aux plus petits.Entre objets détournés, magie culinaire et chants, c’est un voyage au gré d’un livre de recettes aux mets particuliers.
3,2,1 partez… Ouvrez la bouche et dégustez.

L’Histoire

La Valse des Petits Carreaux, c’est l’histoire d’une recette de grand-mère, une recette qui se transmet, se partage, et se chantonne au creux de l’oreille comme un secret… C’est l’histoire d’une cuisine qui fume, vole, tourne, parfume, coule, bouillonne et réveille tous les appétits, des plus grands aux plus petits. Dans un décor douillet et chaleureux, la comédienne détourne et se joue des objets qui l’entourent, guidée par le livre de recettes de « Mamie». Conçu pour les petites oreilles et les petits yeux, ce spectacle pose un regard poétique sur le quotidien : de la goutte d’eau au nuage de poussière, du son de la cuillère dans une casserole au doux parfum qui court…

 

Note d’intention

Pour Anne Jourdain, la directrice artistique, s’émerveiller des toutes petites choses du quotidien est une inspiration permanente, d’où l’envie de créer pour les touts petits (0-6 ans). C’est aussi une conviction forte, que les petits sont un public à part entière, doté d’une capacité inégalable à découvrir. L’idée est de partir d’objets simples pour s’émerveiller de chaque chose qui nous entoure parce que c’est un âge où l’art et la vie ne sont pas séparés : où l’art est donc familier, où la curiosité est la même pour un grand nombre de propositions.

 

“Il était une fourchette, il était une cuillère…

il était un ventre, gros comme ça, qui adorait manger.”

Distribution

Comédiens

Anne Jourdain

écriture

Anne Jourdain

Artistes & Techniciens associés

Adrien Desthomas | technicien
Claire Lise Daucher | comédienne, reprise de rôle de novembre 2017 à juin 2018

Administration

Cécile Aumasson | Production-Diffusion
Elsa André | Administration
Emmanuelle Zaïba | Régie de tournée

Soutiens & Co-production

partenaires

Les copains, les regards... tous ceux qui ont cru en ce spectacle parti de trois fois rien!

Coproducteurs & Soutiens

Moyens du bord et idées de génie, parce que oui, cette création a été totalement auto-produite!

Livre d'Or

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
1 message.
Dans un cadre empreint de poésie, nous avons adoré votre spectacle » la valse des petits carreaux ». Merci de nous avoir permis de nous reconnecter aux petits plaisirs de la vie au travers vos mots et votre mise en scène. Tous nos sens étaient éveillés…une jolie parenthèse, merci ! Florence

Inscription à la newsletter

Une édition en cours de création

Sortie prévue Octobre 2020 Prolongement du spectacle « La Valse des Petits carreaux », nous souhaitons, de la même manière que nous l'avons fait en 2015 avec « Tango pour Quatre Temps », créer un livre dédié aux tout- petits et retraçant l'histoire du spectacle. Cet objet papier sera à la fois une extension de l'univers de cette création mais aussi un outil pédagogique tant pour les professionnel(le)s de la petite enfance, les instituteurs que les parents. Les dessins et textes seront réalisés par Anne Jourdain.Construit comme un jeu de mémoire, il reviendra sur les ingrédients indispensables à la bonne cuisine, et invitera l'enfant à se plonger dans les codes esthétiques de ce spectacle ( matières, couleurs, formes...).   

Rencontres professionnelles

Dédié aux professionnel(le)s de la petite enfance et aux  parents, cette intervention a pour but d’échanger sur l’importance des spectacles pour les tout petits, mais surtout pourquoi ? La cie les 3 Valoches propose de partager son expérience sur cette question. Il n’existe pas une seule et unique perception de l’éveil culturel pour les enfants en bas âge (0- 6ans). Les échanges sont accompagnés de rappels historiques et sociologiques, ainsi qu’une partie pratique sur la construction d’un spectacle petite enfance par les 3 Valoches (le rythme, les couleurs, la capacité d’attention). Nous abordons aussi la question de la place et des codes du spectateur, qu'il soit petit ou grand.
  • Publics : professionnel(le)s de la petite enfance, assistant(e)s maternel(le)s, personnel de crèches, programmateurs (trices) petite enfance, parents, professionnel(le)s lecture publique…
  • Intervenants : Anne Jourdain, comédienne – Adrien Desthomas, comédien et technicien – Cécile Aumasson, chargée de production et de diffusion.
  • Durée : 2h à 3h

Outils pédagogiques

  • Memory: Afin de prolonger le spectacle en classe ou en crèche, nous proposons les cartes à jouer reprenant les objets et mots clefs du spectacle. Fonctionnant comme un mémory, il permettra à l'enfant et à l'adulte qui l'accompagne, de retrouver tous les temps forts de ce spectacle.
  • Chanson gestuelle: Afin de retrouver l'univers du spectacle, nous proposons une fiche mémoire imagée, reprenant les paroles des 4 chansons, chaque mot clef correspondant à un geste.
 

{ La Valse des Petits Carreaux }