Retrouvez-nous à la Mine, notre lieu de résidence à Antrain Val Couesnon, pour un aprés-midi culturel, festif et convivial. Cet évènement élaboré en duo avec la compagnie les Echappés du Bal est à destination de toute la famille. Il se déroulera dans le magnifique jardin de l’ancienne trésorerie de Antrain ( 35). Entrée Prix Libre
Au programme:
12H -Pique-nique en famille avec « La Houpette »: La Caravane de « L’AEROZINC » atterrit à Antrain: entre piscine à balles, jeux en bois, crêpes sucrées et sirops à gogo, ramenez votre pique-nique dès 12H pour profiter en famille jusqu’à l’apéro.
– 15H00 – Compagnie de Poche avec » Le Concert de Poche »: Un spectacle Burlesque. Ce concert déglingué et délirant vous fera voyager dans la folie de deux clowns: l’un naïf et candide, l’autre d’une mauvaise foi cruelle et assumée, préparez-vous à rire aux larmes.
-16H30 – Compagnie Ocus avec « Shlada »: Un duo de musiciens gloutons. Deux frères musiciens de cocktails, sont embauchés pour un mariage. Coincés près d’un buffet alléchant, les voilà dans l’attente de l’arrivée des mariés. Leur petit ventre bedonnant est pour eux un sujet obsessionnel. Mais leur grande complicité fraternelle les aidera à se dépatouiller de ce mal-être avec humour et légèreté.
-18H00 – Concert avec « Zaïba »: Chansons Electro/Rock. Pendant que Prévert et Bashung creusent les fondations, Odezenne et Babx coulent la dalle synthétique. Aux influences de la Réunion, les chansons de Mehdi Zaïba offrent une terre d’asile pour se reposer.
Buvette et restauration sucrée sur Place.
Après tant de mois sans convivialité et spectacle, nous avons le plaisir de vous retrouver à
Une journée de happening poétique à Bazouges la Pérouse,
« Écrire le désir, laisser les désirs s’écrire… Braver les interdits, laisser sortir et fluer nos buées poétiques, nos torrents de paroles, nos dires intimes. A partir de maintenant devenir auteur c’est s’autoriser, faire autorité sur son discours. Au delà des jugements et des normes nos comètes cherchent encore des plans. L’avenir est un nuage d’ovnis, il faut nous tendre l’oreille, aiguiser le regard et les laisser atterrir » Louis Hautefort, (auteur intervenant)
L’Happ’Poésie, Les P’tits Dimanches, Le P’tit Week-End, Les Scènes en Chantier … des temps forts alliant création et présence de territoire.
Dans une dynamique de réinventer des formes nouvelles de partage culturel avec le public, nous avons chaque année, imaginé des temps culturels forts autour de notre lieu de travail, lieu identifié. Ces rencontres ont eu lieu d’abord dans l’ancien jardin du presbytère puis dans le Parc de Bellevue à Bazouges La Pérouse, au pied de notre lieu de travail actuel.
Soutenue par la Résidence Mission , notre volonté était d’offrir une diversité de propositions artistiques en réunissant la population autour d’un spectacle, d’un concert, ou d’un atelier… Ainsi pendant 6 années et 15 éditions consécutives, entre 2012 et 2018, nous avons accueilli des nombreux artistes venus de tout horizon, théâtre, théâtre de rue, danse, clown, marionnettiste, musiciens, circassiens…
Aujourd’hui c’est la Cie Les Echappés du Bal qui a prit le relais de cette programmation éclectique, afin de faire perdurer sur le territoire, des temps culturels tant attendus par le public.
Voici un petit flash back des évènements organisés par les 3 Valoches ces dernières années…
Du spectacle en création au spectacle abouti:
Notre envie était aussi de partager avec le public, la profession d’artiste. Il allait donc de soi, de ne pas programmer uniquement des spectacles finalisés mais aussi des spectacles en « chantiers » et d’imaginer des temps de découverte de création en construction. Nous souhaitions mettre le public en position d’acteur critique et l’inciter à partager son avis, remarques, ressentis, questionnements avec les différentes équipes artistiques invitées, afin de faire à la fois avancer la création, et mettre à jour les coulisses d’un spectacle. Pour se faire, des outils de médiation étaient proposés aux spectateurs, pour faire découvrir les étapes de recherches indispensables à la création.
Une démarche participative:
Tous les évènements mis en place par la compagnie ont été portés à la fois par l’équipe professionnelle mais aussi par les bénévoles. Ils ont été la force vive de ces évènements et ont participé à sa logistique de la genèse au jour J. Merci à tous pour toute l’énergie déployée lors de ces inoubliables moments.
Une mixité des publics: implication forte du foyer de vie Le Village:
Notre lieu de travail étant dans l’enceinte du Foyer de vie et de l’Ehpad « Le Village », nous avons créé des liens riches avec les résidents et l’équipe d’animation. Ainsi une attention particulière a été donnée au groupe théâtre « la Troup’ du P’tit Village » que nous avons eu la chance de suivre lors de leurs séances de travail pour leur apporter notre regard sur la création et la mise en scène de leur pièce. Lors des évènements , ils étaient donc conviés comme spectateurs, mais aussi comme comédiens, pour présenter leur pièce.
Une Journée de Happenings Poétiques à Bazouges La Pérouse Le 27 juin prochain retrouvons nous de 14H à 19H pour un évènement mêlant spectacles, ateliers et radio. Gratuit et tout public Au programme: L’Entre-Mots: entresort poétique musical et à ficelles / Cie Les 3 valoches. Les Ateliers participatifs/ tout public: Le Studio PhotoMaton avec Thomas Guionnet / Création d’affiches Street-Art avec Lilian Porchon graphiste / Happening’s Dansés avec Claire Lise Daucher Cie Impulse / Scène ouverte poétique avec Radio Univers qui ouvre ses ondes à vos lectures / Une Bibliothèque Mobile / Des visites guidées de la médiathèque en chantier / Une crieuse de rue pour vos poèmes/ Un spectacle de clôture sera proposé par la médiathèque de Bazouges La Pérouse/ Buvette et Restauration sur Place.
« Les Scènes en Chantier » proposent au public de découvrir des spectacles en cours de construction Dans une dynamique de réinventer des formes nouvelles de partage culturel avec le public, et souhaitant faire perdurer un temps culturel fort autour de notre lieu de travail, le château de Bellevue, nous avons en 2018 proposé un événement autour des spectacles en cours de création. Cette forme nouvelle répond à une volonté de positionner le public comme acteur critique de ce qu’il découvre sur scène et de l’inciter à partager son avis, remarques, ressentis, incompréhensions avec les différentes équipes artistiques invitées. Cet événement fût pour nous un outil de médiation après du public, pour faire découvrir les étapes de recherches indispensables à la création. A la suite des différentes représentations, le public a été invité à partager ses impressions grâce à des espaces de paroles recueillies tels que des micros trottoirs, un confessionnal, des boites aux lettres, une fresque géante… Fréquentation 250 personnes. Programmation: Quatuor des Tubes et des Clefs/ Marche et (C)rêve de la Cie Les 3 Valoches/ Sans Titre de la Cie Bris de Banane/ In Style de la Cie Monseiur PIF.
Pour fêter en grandes pompes l’arrivée de l’automne, « Le P’tit Week-end » s’est déroulé sous le soleil le 23 et 24 septembre dernier. A l’ombre des arbres remarquables du parcs de Bellevue, le public est passé du rire à la réflexion, de l’émotion à la bonne humeur, des clapes des mains aux tapes du pieds avec des concerts, un grand bal et des spectacles de rue éclectiques et sans concession! Bref un week-end pimenté et audacieux où chacun s’est laissé guider par notre échassière haute forme « Janine »! Merci à tous pour votre présence, à tous les bénévoles pour les soutiens sans faille, aux artistes pour leurs saveurs sans pareil, aux cuistos pour leurs créations culinaires…Programmation: Gustave Fungini Coiffure de la Cie de Poche / Yoann Min-koff Feat Kris Nolly / Lou & Mô de la cie les Alcôves / Transbal Express / ConCert / Pique-Nique avec Lou et Mô / Gare de l’ouest de la troupe du P’tit Village / Meutre au Môtel de la cie Bris de Banane / Germaine et Germaine de la cie quand les Moules auront des dents/ Mme Loyale ,Sandrine Ricard de la sie Choupachoupa.
Pour cette 14ème et dernière édition des «P’tits Dimanches», le public est venu aussi nombreux qu’entousiaste: plus de 400 personnes au rendez-vous sous le soleil. Le théâtre de verdure a pu être inauguré en beauté et tout le parc de Bellevue a pris des couleurs de fête. Vous y avez découvert: les spectacles Trois p’tits cubes de la Cie Lamdanse ( danse – jeune public 25min), Madeleines du Théâtre Du Tapis Bleu (théâtre – 55 min), Les Premier Pas de la Cie Tanguy Simonneaux (cirque 15 min), Le Saâdikh, grand fakir mondial – Cie Mr Pif (clown – 50 min), Tangage de la Cie Tanguy Simonneaux (cirque 15 min).
C’est le printemps, mais c’est sous la pluie que cette édition des p’tits di-manche s’est déroulée. Les gouttes n’ont pas empêché la convivialité et le rire de réchauffer les cœurs : Dès 11H – Bal Tango mené par Réné Paul Lemercier. Tout l’après midi , L’Entre-Mots, entresort forain poétique , à ficelle et à bretelles de la cie les 3 Valoches à fait frissonner le public. A 14H30, Mr Lune de la Cie Gilles Rémy a conqui l’assemblée avec un clown qui danse et s’embrouille. A 15H- Western et Coquillettes de Cie Paul Keaton, a su transporter le public pour un voyage circassien à monocycle.
Édition hivernale de l’année 2016 avec la Cie de Poche, la Cie l’Eau Prit Feu et la Cie Ladainha : du clown musical, du théâtre pour enfants et de la danse. Les enfants ont pu aussi fabriquer des masques. Le public a été nombreux au rendez-vous et tous le monde enchanté par cette jolie après midi.
Pour cette 11ème édition 2015 des P’tits Dimanches le 28 juin dernier, journée placée sous le signe de la guinguette, le soleil a éclairé la piste… . Les acrobaties de Monique et de sa dernière danse ( cie la Choupachoupa) ont ravies petits et grands, quant au swing et à la gouaille de La Galoupe, aucun sourire n’a pu leur résister: ils nous ont tout donné, pour le plus grand plaisir des pieds et des oreilles. Un atelier fabrication de marionnettes-guinguette était proposé pour toute la famille par la compagnie L’eau Prit Feu. En bref un après midi culturel et festif pour le plus grand plaisir de tous. Et en fin de journée un surprise théâtre à été présenté au public par le groupe théâtre du foyer de vie de Bazouges La Pérouse, un moment de douceur, d’émotion et de rires, merci à eux…
Plus de 300 personnes pour cette 1ére édition 2015 et dans une très bonne ambiance avec la Compagnie 3ème acte pour une visite guidée historico-décalée du château de Bellevue et son parc…, «Le Gros», drôle de nom pour un accordéon, pas tant que ça quand on voit derrière lui, Hélène, sa complice qui l’empoigne des deux mains. Une main droite pour quelques reprises de Sanseverino, Juliette ou encore Arthur H, une main gauche pour des portraits de personnages cradingues et sensibles sur des compositions originales.Les 3 Valoches ont présenté le spectacle de rue «L’Hôtel de Nulle part et d’Ailleurs» à la demande du public des éditions précédentes. Le Studio Photo de Thomas Guionnet a séduit de nombreuses personnes qui ont pris la pose, tout comme l’Atelier sérigraphie avec l’artiste Chloé Hébert. Avis aux participants, vous trouverez les photos du studio photo en cliquant ici avec les mots de passe fournis le jour même.
La 7ème édition s’est déroulé le 25 Mai dernier dans le jardin du presbytère de Bazouges la Pérouse face au lieu de résidence de la Compagnie, lieu maintenant identifié par les habitants. Au rendez-vous: 200 personnes Au programme: -Le Divagus Théâtre: «Le Divagus Théâtre sauve de l’oubli les inventions censurées d’un ingénieur danois: Yorg Pomglorff. Toutes ses expériences, basées sur le papier, sont réitérées devant le public par Brutus Divagus, emporté par son enthousiasme et la cadence des acrobaties. Une rétrospective historique qui passe par le Groenland, le marketing, et la véranda de Yorg Pomglorff». -Les Passagers du vents: Voyage musical entre l’Auvergne et la Bretagne, en passant par l’Europe de l’Est avec les mélodies Klezmer… -Atelier familial «constructions de cabanes» animé par la Plasticienne Chloé Hébert.
Le dernier p’tit dimanche 2013 s’est déroulé le 24 novembre à la salle de spectacle du foyer de vie et maison de retraite de Bazouges la Pérouse, prêtée pour l’occasion par la structure. 150 personnes au rendez-vous Au programme: – Spectacle « Am Stram Gram » par Compagnie Engrenage Mini conte chorégraphique des temps modernes, pour deux princesses. Jeune et tout public | Durée 40 minutes «Deux princesses sur la touche ont entendu parler d’une audition qui pourrait peut-être relancer leurs carrières…Exit Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant… On rechercherait la Princesse qui saura remettre les contes de fées et histoires d’antan au goût du jour… Sauf qu’elles sont deux pour le rôle, ce qui promet une bataille magique à l’issue incertaine» -Manivel’ Swing 2 fois 30 minutes : Trio contrebasse, harpe et orgue de barbarie, Manivel’ swing revisite les chansons du début du 20ème siècle et vous propose un voyage fait de poésie et de romantisme canaille…
Le 22 septembre Les P’tits Dimanche ont sorti le grand jeu. 150 personnes au rendez-vous Au programme: – Les Cogne trottoirs: Plaisir d’Elixirs Aphrodisia et Venusia, deux sorcières bonimenteuses, ouvrent leur laboratoire pour une journée exceptionnelle de promotions. Spécialité : les élixirs d’amour. Objectif : ensorceler le public pour vendre tout le stock d’élixirs. Tenez vous prêts…Elles piocheront parmi vous des âmes en peine pour un diagnostic amoureux sur mesure. – Georges Brass Band Progect: Redécouverte de la chanson de Brassens au travers d’un quatuor, pour un concert de rue festif et poétique: voix, accordéon, contrebasse, guitare, cavaquinho. – Duo Carrer/ Valente: Visite des Musiques traditionnelles gallo par une clarinette et un accordéon. – Jeux du monde et jeux de bois géant pour petits et grands à disposition du public tout l’après-midi.
Le 4ème P’tits dimanche s’est déroulé le 14 avril dernier dans le jardin du presbytère de Bazouges la Pérouse face au lieu de résidence de la Compagnie. Cela a permi à l’équipe de présenter son espace de travail et renforcer son identification auprés les habitants. 200 personnes au Rendez-vous Au programme: -Z’homzic: spectacle musical et conté par la compagnie fée des Histoire. «Lili bulle est conteuse mais depuis quelques temps elle se sent un peu seule. Sur les conseils d’un raconteur d’histoires, elle part dans la contrée lointaine et secrète de « Z’homzic » pour y capturer un musicien chanteur. Mais Lili n’est pas au bout de ses surprises…» -Vernissage du camion-Cinéma «Le rembobinarium», avec visite guidée et projection vidéo.-Les calins de la colère: spectacle musical festif par les Hou-ha, et Slapet production.
Le 3ème P’tit Dimanche s’est déroulé le 23 juin 2012 sur la place centrale de Bazouges la Pérouse dans le cadre de la Fête de la Musique organisée en partenariat avec l’association locale Ballabass. Au rendez-vous environ 400 personnes Au programme: -Concerts: Zaïba: Chanson française Les Jantes Alus: Rock Bredzeljuccytronic: électro swing – Bal Folk: musique traditionnelle à danser. par le Duo Valente-Sudry ( accordéon guitare) qui a su faire danser et rassembler les générations. – Ciné-concert «Les Rembobineurs»: Projet spécifique menée par La Compagnie Les 3 Valoches: voir dossier de présentation du projet. 120 personnes ont assistée au ciné-concert durant la soirée. (une séance étant limitée à 30 personnes). *Voir dossier Les Rembobineurs (projet 2013) en annexe. -Le tirage des Joncs: Cécile Louyer a fait découvrir ou redécouvrir au public cette pratique traditionnelle de Haute Bretagne consistant à mettre en résonnance des joncs sur une bassine d’Airain, créant une note tenue et très sonore.
Le second P’Tit Dimanche a eu lieu sur la place de l’église de la commune de Chauvigné pour la journée du Petit Patrimoine en partenariat avec l’APPAC (Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Bazougeais). 60 personnes au rendez-vous Au programme: -Randonnée patrimoine avec l’APPAC sur le patrimoine de la Commune -Pacôme Monmont, musicien, de la Compagnie une «Plume à Mon chapeau» en résidence au presbytère pendant plusieurs semaines, y a présenté tout au long de l’après midi, des extraits du spectacle «Pattati et pas ta terre» mettant en scène et en musique des textes et poèmes de Jacques Prévert. -Exposition sur le petit patrimoine du Canton de Chauvigné. – La Chouet’buvette a proposé tout l’après midi, boisson et gâteaux maison comme d’habitude.
Le Premier s’est déroulé le 13 mai dernier dans le jardin du presbytère de Bazouges la Pérouse face au lieu de résidence de la Compagnie. Cela à permis à l’équipe de présenter sont espace de travail et renforcer son identification par les habitants. 140 personnes au rendez-vous Au programme: -Présentation de la compagnie et de son travail. Un stand a informé le public sur les différents activités de la Compagnie et de son projet de territoire. -Spectacle l’Hôtel de Nulle part et d’Ailleurs -Concert-spectacle par la compagnie de Côte d’Ivoire : «Wassa». -Rencontre avec les artistes autour d’un goûter: La Chouet’ Buvette y a fait sa première sortie proposant au public boissons à l’ancienne ( sirops et cidre) ainsi que des gâteaux maison cuisinés avec amour par les bénévoles de l’association.
Inscription à la newsletter