3 valises pour 3 missions

DPP_0128

Mission 1 : Créer et diffuser

Mission 2 : Créer des événements et actions culturelles

Mission 3 : Accueillir des Cies en résidence

Résidence mission… 6 ans d’aventures

De 2012 à 2018, la Compagnie Les 3 Valoches a travaillé avec Couesnon Marches de Bretagne anciennement Antrain Communauté et Coglais Communauté. Accueillie par ce territoire en «résidence mission», un dispositif de 2 ans soutenu par le département d’Ille et Vilaine que nous avons renouvelé jusqu’à fin 2018.

Cette experience a été pour la compagnie un levier en tous points, tant pour les différentes créations que nous avons pu y produire, que pour leur diffusion. C’est aussi 6 ans années qui nous ont permises de tisser une réseau fort autour de notre lieu de création et d’en un faire espace de travaille et de programmation identifié.

 

Ce que nous avons mené :

  • La création et diffusion de 4 nouveaux spectacles de la Compagnie : Les Rembobineurs, Tango pour Quatre Temps, L’entre-Mots, Marche et Crêve
  • 16 éditions des P’tits Dimanches: Evénements culturels hétéroclites, soutenu par une équipe de bénévoles et d’habitants.
  • 80 compagnies venues d’ailleurs accueillies en résidence dans notre lieu de travail
  • Plus de 40 sorties de résidences des compagnies accueillies, présentants leur création en cours de construction au public.
  • Des stages de pratiques artistiques à destination des habitants ( danse contemporaine, tango, clown…)
  • Plus de 40 interventions dans les structures locales, écoles, ime, bibliothèques, cdas, ehpad…: autours de chaque création, nous avons imaginées des actions acturelles afin de transmettre et partager la genèse et l’évolution d’une création.

 

Les 3 Valoches ont passé le relais…

Ayant bien conscience de l’importance d’une présence artistique sur le territoire et de toutes les actions qu’elle peut impulser auprès de la population, il nous semblait vital de transmettre le flambeau de cette aventure à une nouvelle force vive «  Les Echappés du Bal »; afin de ne pas laisser s’éteindre cette dynamique mais bien au contraire, de l’attiser avec de nouvelles propositions culturelles à destination des habitants et structures locales.

Ce projet de parrainage à commencer début 2019… aventure à suivre!