Dans le cadre de sa Résidence de Mission, La Compagnie Les 3 Valoches a eu plaisir de vous inviter aux «P’tits Dimanches» durant 5 années consécutives et 15 éditions de 2012 à 2016. Mais  ils ont tiré leurs révérences le 25 septembre dernier. Et oui…

Voici un petit historique de ces moments inoubliables…

 

Ces rencontres gratuites et tout public ont eu pour but d’offrir une diversité de propositions artistiques en réunissant la population autour d’un spectacle, d’un concert, ou d’un atelier… puis d’un «goûter-discussion» avec les artistes. Ces rencontres ont eu lieu 3 fois par an d’abord dans l’ancien jardin du presbytère puis dans le Parc de Bellevue à Bazouges La Pérouse, au pieds de notre lieu de travail.


La dernière édition des P’tits Dimanches a eu lieu le 25 Septembre dernier.

Pour cette 14ème et dernière édition des «P’tits Dimanches», le public est venu aussi nombreux qu’entousiaste: plus de 400 personnes au rendez-vous sous le soleil. Le théâtre de verdure a pu être inauguré en beauté et tout le parc de Bellevue à prit des couleurs de fête.

Au programme:

visuelinvit copie

14H15 /  Trois p’tits cubes – Cie Lamdanse ( danse – jeune public 25min)
Sortie de résidence: Écoute ! Regarde ! Les cubes prennent vie… Dans les couleurs profondes de Maya, trois petits cubes entrent en danse. Ça s’amuse, ça s’agite, ça plaisante ! Ça joue, ça bouge, ça valse !

madeleine

14H45 /  Madeleines – Théâtre Du Tapis Bleu (théâtre – 55 min)
Un solo théâtral pour 4 personnages: texte de fiction qui fait apparaître
la puissance et la diversité d’une figure souvent négligée, la femme âgée, au travers ses      souvenirs d’enfance, la découverte de l’amour et de la sexualité, les souvenirs de la guerre.

 

 

 

 

LPPTSimonneaux216H / Les Premier Pas – Cie Tanguy Simonneaux (cirque 15 min)
Numéro de cirque où la performance technique de la roue allemande se mêle à un
univers poétique et sensible. Un peu d’ambiguïté, beaucoup d’humour, et
passionnément : de l’amour !

 

 

Malices et Merveilles-14816H15 /  Le Saâdikh, grand fakir mondial – Cie Mr Pif (clown – 50 min)
Grand fakir issu du célèbre« Bombay Circus Of The Soleil », il arrive pour la toute première fois en France et son spectacle est exceptionnel: parce qu’il croit qu’avaler un sabre ou dompter une planche à clou est une histoire de famille. L’exploit n’est pas loin mais le numéro du Saâdikh dérape un peu… Naïf, imprévisible et drôlement spectaculaire, il raconte avec simplicité un désespoir joyeux qui parle de la vie…

 

 

tanguage17H15 / Tangage – Cie Tanguy Simonneaux (cirque 15 min)
Face à la mer, au bord de l’eau, l’histoire d’un homme fragile qui navigue entre son amour rêvé et ses souvenirs perdus ; autour de l’anneau dansé, une énergie et une personnalité singulières… Une traversée chaotique mais fondamentalement optimiste !

 


 

Les P’tits Dimanches passés…

Le 22 mai 2016: 13ème édition

viseulflywebC’est le printemps, mais c’est sous la pluie que cette édition des p’tits dimanche s’est déroulée. Les gouttes n’ont pas empêché la convivialité et le rire de réchauffer les cœurs:

Dès 11H –  Bal Tango mené par Réné Paul Lemercier a user le parquet. Tout l’après midi , L’Entre-Mots , entresort forain poétique , à ficelle et à bretelles de la cie les 3 Valoches à fait frissonner le public. A 14H30, Mr Lune de la Cie Gilles Rémy a conquit l’assemblée avec un clown qui danse et s’embrouille. A 15H- Western et Coquillettes de Cie Paul Keaton, a su transporter le public pour un voyage circassien à monocycle.


Le 28 février 2016: 12ème édition

affiche2Édition hivernale de l’année 2016 avec la Cie de Poche, la Cie l’Eau Prit Feu et la Cie Ladainha :  du clown musical, du théâtre pour enfants et de la danse. Les enfants ont pu aussi fabriquer des masques.

Le public a été nombreux au rendez-vous et tous le monde enchanté par cette jolie après midi.

 

 _____________________________________________________________________
Le 28 juin 2015: 11ème édition
progweb28062015Pour cette 11ème édition 2015 des P’tits Dimanches le 28 juin dernier, journée placée sous le signe de la guinguette, le soleil a éclairé la piste… . Les acrobaties de Monique et de sa dernière danse ( cie la Choupachoupa) ont ravies petits et grands, quant au swing et à la gouaille de La Galoupe, aucun sourire n’a pu leur résister: ils nous ont tout donné, pour le plus grand plaisir des pieds et des oreilles. Un atelier fabrication de marionnettes-guinguette été proposé pour toute la famille par la compagnie L’eau Prit Feu. En bref un après midi culturel et festif pour le plus grand plaisir de tous. Et en fin de journée un surprise théâtre à été présenté au public par le groupe théâtre du foyer de vie de Bazouges La Pérouse, un moment plus de douceur d’émotion et de rires, merci à eux…

Le 3 mai 2015: 10ème édition

PDM-03052015sitePlus de 300 personnes pour cette 1ére édition 2015 et dans une très bonne ambiance avec la Compagnie 3ème acte pour une visite guidée historico-décalée du château de Bellevue et son parc…,  «Le Gros», drôle de nom pour un accordéon, pas tant que ça quand on voit derrière lui, Hélène, sa complice qui l’empoigne des deux mains. Une main droite pour quelques reprises de Sanseverino, Juliette ou encore Arthur H, une main gauche pour des portraits de personnages cradingues et sensibles sur des compositions originales.Les 3 Valoches ont présenté le spectacle de rue  «L’Hôtel de Nulle part et d’Ailleurs» à la demande du public des éditions précédentes.

Le Studio Photo de Thomas Guionnet a séduit de nombreuses personnes qui ont pris la pose, tout comme l’Atelier sérigraphie avec l’artiste Chloé Hébert.

Avis aux participants, vous trouverez les photos du studio photo en cliquant ici avec les mots de passe fournis le jour même.

 


Le 9 novembre 2014: 9ème édition

invite091014web2

300 personnes au rendez-vous

Les P’tits Dimanches, 9ème édition s’est déroulé le 9 novembre dernier à la salle des fête de Bazouges la Pérouse. Salle comble à 14H30 pour un après midi délirant avec au programme:

« Hôtel Tchikini » par la compagnie Piment nomade
C’est un huis-clos peuplé d’ailleurs, un kaleïdoscope musical ! C’est surtout l’invitation d’une drôle de famille à passer le temps en tricotant mélodies et percussions vocales, à se laisser porter de la valse à l’afro, de la plage au salon… et du coq à l’âne ! C’est une fusion polyglotte de prose sensible, de tralalas joyeux, d’amuse-gueules et d’ambiances velours, le tout en français, en anglais, en mandingue ou en « tchikini » !Durée: 60 minute – tout public

Les Barbes à papier: atelier ambulant de gravure.

 


Le 22 Juin 2014: 8ème édition
invitation220614webLes P’tits dimanches ont eu lieu le 22
Juin et ont sorti le grand jeu.
300 personnes au rendez-vous

Au programme:

– Hop par la Cie Fracasse de Douze: HOP ! Un spectacle burlesque, chorégraphié, rythmé et chanté.
Voici un chef rigoureux qui tente de mener son équipe vers la perfection professionnelle, mais les trois employés municipaux sous ses ordres s’avèrent être tous plus dissipés, délirants et flâneurs les uns que les autres. Le quotidien de ce quatuor n’as de cesse de balayer les idées reçues sur leur profession.
Les poubelles et les balais prennent vie, les chants exutoires bravent le taylorisme et la main d’œuvre urbaine se laisse emporter par sa douce folie poétique.
– Vivix: Sortie de résidence d’une clown en pleine floraison
– Les P’tits ciné-concert: par la duo Carrer/Valente

– Jeux familiaux et jeux de bois pour petits et grands à disposition du public tout l’après-midi.

 


Le 25 mai 2014: 7ème édition

invitation250514webLa 7ème édition s’est déroulé le 25 Mai dernier dans le jardin du presbytère de Bazouges la Pérouse face au lieu de résidence de la Compagnie, lieu maintenant identifié par les habitants.

Au rendez-vous: 200 personnes

Au programme:
-Le Divagus Théâtre: «Le Divagus Théâtre sauve de l’oubli les inventions censurées d’un  ingénieur danois: Yorg Pomglorff.    Toutes ses expériences, basées sur le papier, sont réitérées devant le public par Brutus Divagus, emporté par son enthousiasme et la cadence des acrobaties. Une rétrospective historique qui passe par le Groenland, le marketing, et la véranda de Yorg Pomglorff».
-Les Passagers du vents: Voyage musical entre l’Auvergne et la Bretagne, en passant par l’Europe de l’Est avec les mélodies Klezmer…
-Atelier familial «constructions de cabanes» animé par la Plasticienne Chloé Hébert.

 


Le 24 Novembre 2013: 6ème étition

affchemaquette24-09-13webLe dernier p’tit dimanche 2013 s’est déroulé le 24 novembre à la salle de spectacle du foyer de vie et maison de retraite de Bazouges la Pérouse, prêtée pour l’occasion par la structure.

150 personnes au rendez-vous

Au programme:
– Spectacle « Am Stram Gram » par Compagnie Engrenage Mini conte chorégraphique des temps modernes, pour deux princesses.  Jeune et tout public | Durée 40 minutes
«Deux princesses sur la touche ont entendu parler d’une audition qui pourrait peut-être relancer leurs carrières…Exit Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant… On rechercherait la Princesse qui saura remettre les contes de fées et histoires d’antan au goût du jour… Sauf qu’elles sont deux pour le rôle, ce qui promet une bataille magique à l’issue incertaine»
-Manivel’ Swing 2 fois 30 minutes :
­Trio contrebasse, harpe et orgue de barbarie,
Manivel’ swing revisite les chansons du début du 20ème siècle et vous propose un voyage fait de poésie et de romantisme canaille…

 


Le 22 Septembre 2013: 5ème édition

affchemaquette22-09-13Le 22 septembre Les P’tits Dimanche ont sorti le grand jeu.

150 personnes au rendez-vous
Au programme:
– Les Cogne trottoirs: Plaisir d’Elixirs
Aphrodisia et Venusia, deux sorcières bonimenteuses, ouvrent leur laboratoire pour une journée exceptionnelle de promotions. Spécialité : les élixirs d’amour. Objectif : ensorceler le public pour vendre tout le stock d’élixirs. Tenez vous prêts…Elles piocheront parmi vous des âmes en peine pour un diagnostic amoureux sur mesure.
– Georges Brass Band Progect: Redécouverte de la chanson de Brassens au travers d’un quatuor, pour un concert de rue festif et poétique: voix, accordéon, contrebasse, guitare, cavaquinho.

– Duo Carrer/ Valente: Visite des Musiques traditionnelles gallo par une clarinette et un accordéon.

– Jeux du monde et jeux de bois géant pour petits et grands à disposition du public tout l’après-midi.

 


Le 14 Avril 2013: 4ème édition

afficheinauguration Le 4ème P’tits dimanche s’est déroulé le 14 avril dernier dans le jardin du presbytère de Bazouges la Pérouse face au lieu de résidence de la Compagnie. Cela a permi à l’équipe de présenter son espace de travail et renforcer son identification auprés les habitants.

200 personnes au Rendez-vous

Au programme:
-Z’homzic: spectacle musical et conté par la compagnie fée des Histoire. «Lili bulle est conteuse mais depuis quelques temps elle se sent un peu seule. Sur les conseils d’un raconteur d’histoires, elle part dans la contrée lointaine et secrète de « Z’homzic » pour y capturer un musicien chanteur. Mais Lili n’est pas au bout de ses surprises…»
-Vernissage du camion-Cinéma «Le rembobinarium», avec visite guidée et projection vidéo.-Les calins de la colère: spectacle musical festif par les Hou-ha, et Slapet production.

 


Le 23 Juin 2012: 3ème édition spéciale Fête de la Musique

affiche-fêtemusiquejpgLe 3ème P’tit  Dimanche s’est déroulé le 23 juin 2012 sur la place centrale de Bazouges la Pérouse dans le cadre de la Fête de la Musique organisée en partenariat avec l’association locale Ballabass.
Au rendez-vous environ 400 personnes
Au programme:
-Concerts:
Zaïba: Chanson française
Les Jantes Alus: Rock
Bredzeljuccytronic: électro swing

– Bal Folk: musique traditionnelle à danser.
par le Duo Valente-Sudry ( accordéon guitare) qui a su faire danser et rassembler les générations.

– Ciné-concert «Les Rembobineurs»:
Projet spécifique menée par La Compagnie Les 3 Valoches: voir dossier de présentation du projet. 120 personnes ont assistée au ciné-concert durant la soirée. (une séance étant limitée à 30 personnes).
*Voir dossier Les Rembobineurs (projet 2013) en annexe.

-Le tirage des Joncs: Cécile Louyer a fait découvrir ou redécouvrir au public cette pratique traditionnelle de Haute Bretagne consistant à mettre en résonnance des joncs sur une bassine d’Airain, créant une note tenue et très sonore.


 

Le17 Juin 2012: 2ème édition

affcheimp-TITdimancheN°2Le second P’Tit Dimanche a eu lieu sur la place de l’église de la commune de Chauvigné pour la journée du Petit Patrimoine en partenariat avec l’APPAC (Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Bazougeais).
60 personnes au rendez-vous

Au programme:
-Randonnée patrimoine avec l’APPAC sur le patrimoine de la Commune
-Pacôme Monmont, musicien, de la Compagnie une «Plume à Mon chapeau» en résidence au  presbytère pendant plusieurs semaines, y a présenté tout au long de l’après midi, des extraits du spectacle «Pattati et pas ta terre» mettant en scène et en musique des textes et poèmes de Jacques Prévert.
-Exposition sur le petit patrimoine du Canton de Chauvigné.
– La Chouet’buvette a proposé tout l’après midi, boisson et gâteaux maison comme d’habitude.

 


Le 13 mai 2012: 1ère édition

affchemaquetteTITdimanche

Le Premier s’est déroulé le 13 mai dernier dans le jardin du presbytère de Bazouges la Pérouse face au lieu de résidence de la Compagnie. Cela à permis à l’équipe de présenter sont espace de travail et renforcer son identification par les habitants.
140 personnes au rendez-vous

Au programme:
-Présentation de la compagnie et de son travail. Un stand a informé le public sur les différents activités de la Compagnie et de son projet de territoire.
-Spectacle l’Hôtel de Nulle part et d’Ailleurs
-Concert-spectacle par la compagnie de Côte d’Ivoire : «Wassa».
-Rencontre avec les artistes autour d’un goûter: La Chouet’ Buvette y a fait sa première sortie proposant au public boissons à l’ancienne ( sirops et cidre) ainsi que des gâteaux maison  cuisinés avec amour par les bénévoles de l’association.