Presse

« La Valse des Petits Carreaux »

 

« Mardi 20 octobre, c’est à St Allouestre que nous avons assisté à « La valse des petits carreaux » par la compagnie des 3 Valoches. Ce conte culinaire pour très jeune public nous a ravis, tant par le talent de la conteuse, Anne, que par la mise en scène presque magique. Installés confortablement dans le noir, les enfants (et les parents) ont ri, ont été étonné et même touché par les mots et les gestes de la cuisinière. Oscillant entre tours de passe-passe, chansonnettes et petites blagues, la recette de Mamie nous est livrée avec cœur et bonne humeur et on en redemande ! Ainsi, Anne a su faire appel à la nostalgie des grands et à la curiosité des petits pour transformer le quotidien en une parenthèse poétique. » Festival du Conte de St Allouestre- 20-10-15

Jeunesse. Un spectacle gourmand et poétique

26 février 2016 –

Anne Jourdain, actrice, dans sa cuisine magique aux petits carreaux.Anne Jourdain, actrice, dans sa cuisine magique aux petits carreaux. Mercredi après-midi, pour les plus grands et hier matin, pour les tout-petits du Ram, un spectacle intitulé « La Valse des petits carreaux » était proposé à l’Arvest, par la salle culturelle, en partenariat avec les trois structures de la maison de l’enfance : la crèche, le centre de loisirs et le relais assistants maternels.

Des ingrédients essentiels : « Il était une fourchette, il était une cuillère et il était un gros bidon qui adorait manger ». Ainsi débute cette jolie histoire, rythmée par un livre de recettes de Mamie qui détient « le vrai secret de la bonne cuisine ». Il s’agit d’y inclure trois ingrédients : l’imagination, un grain de folie et l’amour. Une cuisine bonheur dans laquelle il faut savoir prendre le temps d’en humer les odeurs ou d’écouter le son léger des cuillères qui tournent dans la grande marmite ou… accrochées au lustre !

Valse à trois temps : Sur sa petite scène et dans un décor tamisé, Anne Jourdain, la comédienne, conte avec douceur et poésie cette valse à trois temps. Ses facéties enchantent le jeune public, captivé par cette magicienne culinaire qui peut faire apparaître une nappe, faire tenir un oeuf en équilibre sur sa table inclinée ou encore, parvient à faire meugler sa brique de lait. De jeux d’ombres en chansonnettes, la recette de grand-mère s’est ainsi partagée et très applaudie. La jeune artiste, à l’issue de sa prestation d’une demi-heure, a également pris le temps de répondre à toutes les questions qui lui ont été posées par les enfants.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/pleyben/jeunesse-un-spectacle-gourmand-et-poetique-26-02-2016-10971239.php#7hr8a1witGyxsXse.99

 

oup's2

 

oup's1

 

pressevalse20142pressevalse20141

articlechantepie-valse

Fougères2013 - copie

lavalsetinténiac2013

lorientkorrigant lavalse1èreweb