Création 2013-2014 // Spectacle Tout Public// Cinéma-spectacle itinérant

« Une Passerelle au tapis rouge

des balustrades dorées
une enseigne délavée
Une fratrie hors du temps
Une créature exceptionnelle »

Les Frères Rembobineurs, projectionnistes de père en fils, écument les routes depuis maintenant 5 générations. Dans leur camion-cinéma, ils roulent de village en village pour un spectacle dans la plus pure tradition foraine. Prenant pour appât leur créature hors du commun, ils haranguent les passants, bousculent les chalands,  les installent dans leur cinéma ambulant. C’est sûr, ils les feront frémir… mais de quoi…? Entrez pour voir!

 

 

Frère-remboweb

L’histoire:

Les temps sont durs pour les attractions cinématographiques, mais les Frères Rembobineurs tiennent coûte que coûte à garder leur petite entreprise la tête hors de l’eau: pas question pour eux de mettre la clef sous la porte. Alors les frères Rembobineurs relèvent leur manches, jouent de la voix et des bretelles et attirent le public grâce à leur Bête surnaturelle qui n’a pas fini de vous surprendre.

Le passant, le curieux, l’intrigué, petits et grands sont alors invités à monter à bord pour découvrir les entrailles d’un camion-cinéma: chacun prend ses aises et le voyage dans le temps et les mémoires peut commencé:

C’est travers des images super 8 inédites, que la fratrie et sa créature vous raconteront leur histoire et peut être la votre: A l’écran un paysage, un marché, une rue où les visages s’animent, se croisent, un homme qui marche. Les autos se tamponnent et les bouteilles se pêchent. Une fête foraine. Un mariage. Et quelques pieds se démènent pour suivre la cadence d’un bal…
Des images anonymes et pourtant si familières, où chacun pourra se reconnaître.

En accord avec la toile, c’est à coup d’accordéon, de chansons, de mots et de sons égrainés que les frères Rembobineurs vivent les images. Mais La Bête, créature indomptable, capricieuse et libertaire sème l’imprévu…

C’est un voyage unique, inscrit dans les mémoires à jamais.

 

Un camion-cinéma:

Du haut de notre passerelle au tapis rouge, balustrades dorées et enseignes aux lettrines vieillies, nous vous alpaguons et vous accueillons dans notre camion-ciné-spectacle de 32 places. Munissez-vous de vos billets, de votre âme d’enfant, et n’aillez crainte d’entrer dans l’antre de la Bête: Ici lumière tamisée, rideaux de velours, le ronronnement d’un projecteur et le souffle de l’accordéon.

 

Les personnages:

Il y a Joséphine, l’excentrique qui mène la barque et qui materne un peu trop ses frères, une lourde responsabilité pour une jeune femme en quête d’envol. Il y a Armand, le dernier de la lignée, le protégé: pas un mot plus haut que l’autre, son accordéon est son seul langage. Il y a  Aimable, l’aîné: un peu brusque et gaffeur et toujours présent pour les coups en douce.
Alors pas facile pour eux de mener leur spectacle comme de vrais professionnels: car avant d’être patrons, ils restent des grands enfants,  espiègles, joueurs et en décalage avec le monde contemporain.

Puis il y a la «BÊTE», celle qu’ils aiment le plus au monde dont ils prendront grand soin et cela jusqu’au bout…

 

***

Soutiens et co-production:

Conseil Général d’Ille et Vilaine, Antrain communauté, Centre culturel de Montours, Ville de Janzé, Commune de Bazouges la Pérouse, Ehpad de St Brice en Coglès.


 

  • Ecriture et jeu: Anne Jourdain/ Adrien Desthomas/Vincent Valente
  • Aide à la mise en scène: Antoine Boulin ( Cie L’arbre à Vache)
  • Genre: Entre-sort forain cinéma, théâtre et musique
  • Durée: 35 minutes (peut se jouer jusqu’à 5 fois par jour)
  • Jauge: 32 personnes sur bancs gradinés
  • Lieu du spectacle: Camion cinéma mobile