Création pour un territoire // Spectacle Tout Public// Cinéma-spectacle

 

Création à la carte:

Les Rembobineurs c’est aussi des créations à la carte: ainsi si vous souhaitez que les Rembobineurs récoltent des images de par chez vous et les mettent en scène, c’est possible. Pour cela rien de plus simple qu’un petit mail ou qu’un coup de fil afin que nous puissions vous dévoiler notre recette de fabrication pour en faire un spectacle.

Plusieurs films de territoire ont déjà été réalisés lors lors de résidence de « création à la carte ». Demandez le programme détaillé des séances pour tout savoirs sur nos différentes créations de Ciné-spectacle:

Bobine 1: Voyage en Pays Bazougeais – durée 20 minutes – création 2012

Bobine 2: Voyage en Pays de Coglès – durée 35 minutes – création 2013

Bobine 3: Voyage en Haute Bretagne- durée 35 minutes – création 2013-2014

Bobine 4: Voyage en pays de la Roche au Fées – durée 35 minutes – création 2014

 

extraitfilm

« Les Rembobineurs » à la carte, c’est quoi?

Les Rembobineurs est un spectacle vivant,  où vous découvrirez ou re-découvrirez des images qui parlent à tous au delà des âges et des clochers. Mettant à l’honneur la richesse d’un patrimoine local, vous assisterez à un spectacle dont le personnage principal est un film fait d’archives inédites, récoltées, montées puis projetées dans un lieu unique et itinérant, sur les traces du cinéma forain. Ces perles cinématographiques recueillies auprès des habitants sont mises en musique, en bruitage et en scène par des musiciens, comédiens et manipulateurs d’objets, pour un moment rythmique et unique.

 

« Les Rembobineurs »à la carte, ça se passe où?

Mesdames, Monsieurs, Bienvenue à Bord du Rembobinarium, notre manège cinématographique à remonter le temps et les images. Prenez place et détachez les ceintures de votre imagination, nous décollons pour un voyage à la recherche de la merveilleuse sensation de ‘‘déjà vu’’.

Du haut de notre passerelle au tapis rouge, balustrades dorées et enseignes aux lettrines vieillies, nous vous alpaguons et vous accueillons dans notre camion-ciné-spectacle de 32 palces. Munissez-vous de vos billets, de votre âme d’enfant, et n’aillez crainte d’entrer dans notre machine infernale. Ici lumière tamisée, rideaux de velours, le ronronnement d’un projecteur et le souffle de l’accordéon.

 

« Les  Rembobineurs » à la carte, c’est qui?

Descendants et prestiges d’une longue lignée de Cinémascophiles, notre infatigable fratrie va retranscrire vos réminiscences les plus lointaines et percer à jour les chemins escarpés de notre mémoire collective. Complices des images, Joséphine l’ ouvreuse et gouailleuse, se joue des «mots poétiques» de votre âme tandis qu’ Armand, le dernier de la lignée vous emporte dans un monde sonore fait d’accordéon et de respirations. Aimable, notre ainé, projectionniste, conducteur émérite, bruiteur à ses heures, et manipulateur d’objets en tout genre, fait pieds et mains pour vous assurez un voyage inoubliable.

 

« Mise en oeuvre » du projet sur un territoire:

Chaque proposition se veut unique et adaptée à son territoire. C’est pourquoi nous travaillons en premier lieu avec les acteurs locaux pour définir des pistes et des thèmes de travail appropriés. Le projet est donc modulable et évolutif selon les attentes et possibilités des organisateurs. La rencontre avec les acteurs locaux est l’une des clefs de voûte de la réussite du projet: les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux, sont autant de personnes  «relais» nous permettant d’appréhender le territoire et de rencontrer les habitants ( enfants, parents et grands-parents,  personnes âgées, club du troisième âge…).
Les fondations du projet reposent donc sur des valeurs humaines et solides, de rencontre, de partage, de transmission et de confiance. Parce qu’ il est évident qu’on ne prête pas ses souvenirs et archives impunément, nous cherchons à créer du lien et de l’écoute en présentant notre projet à chacun.
Celui-ci sera nourris de toute ces rencontres: récits de vies, chansons locales, musiques traditionnelles qui viendront se livrer à nos oreilles… Nous prêter des archives, nous raconter des anecdotes, est une manière pour les habitants de s’impliquer et de participer à la création du spectacle.
Un travail de documentation et de recherche est évidemment indispensable pour bien connaître le territoire et mettre en relief ces perles: nous irons donc à la rencontre, des légendes et contes locaux, des écrits, des musiques et des poèmes…

 ***

Soutiens et co-production:

Conseil Général d’Ille et Vilaine, Antrain communauté, Centre culturel de Montours, Ville de Janzé, Commune de Bazouges la Pérouse, Ehpad de St Brice en Coglès.



  • Ecriture et jeu: Anne Jourdain/ Adrien Desthomas/Vincent Valente
  • Aide à la mise en scène: Antoine Boulin ( Cie L’arbre à Vache)
  • Genre: Entre-sort forain cinéma, théâtre et musique
  • Durée: 30 à 40 minutes selon le film – 3 à 4 fois par jour
  • Jauge: 32 personnes sur bancs gradinés
  • Lieu du spectacle: Camion cinéma mobile

*Pour une fiche technique détaillée, merci de nous contacter.